Intervenants plénière

Intervenants plénières

Birgit Aru

Consultante en durabilité et cadres politiques climatiques chez Single Earth

Birgit Aru se passionne pour le climat et elle possède une grande expérience de plus de 10 ans dans le développement des politiques climatiques en Estonie, au niveau de l’UE et à l’échelle mondiale en tant que négociatrice de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC). Elle est actuellement conseillère auprès de Single.Earth, une start-up de la deep tech, qui réconcilie la préservation de la nature et la technologie dans le but de rendre la protection de la nature rentable.

Pierre-Alexandre Balland

Professeur à l’Université d’Utrecht & l’Institut d’Intelligence Artificielle et Naturelle de Toulouse

Pierre-Alexandre Balland est un économiste français et l’un des principaux experts des systèmes complexes, de l’avenir des villes, de l’intelligence artificielle et des technologies blockchain. Il a exercé en tant que professeur au MIT et à UCLA avant d’enseigner à l’Université d’Utrecht. Il est également professeur invité au Center for Collective Learning de l’ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) et chercheur au Center for Complex Systems Studies. Pierre-Alexandre travaille enfin en tant qu’expert politique de haut niveau puisqu’il œuvre actuellement au sein du groupe ESIR afin de conseiller la Commission européenne en matière de politique d’innovation.

Jean-Luc Beylat

VP Ecosystème chez Nokia

Jean-Luc Beylat est VP Ecosystème chez Nokia, Président de Nokia Bell Labs France. Il est également Président du Pôle de compétitivité « Systematic Paris–Region ». Jean-Luc Beylat a également été élu président de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) et président de l’Association Bernard Gregory (ABG), association dédiée aux docteurs en France. Jean-Luc est titulaire d’un doctorat en physique sur les lasers semi-conducteurs et leurs applications de Sorbonne Université.

Bruno Bonnell

Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030

Bruno Bonnell, 63 ans, a commencé sa carrière par l’entreprise. Ingénieur Chimiste de CPE Lyon, et diplômé de l’université Paris Dauphine- PSL, il a fondé et dirigé plusieurs entreprises dans le secteur du numérique et de l’innovation : INFOGRAMES/ATARI, INFONIE, Game One, ROBOPOLIS. Il a été un promoteur de l’innovation en créant le salon INNOROBO puis en créant en 2013 ROBOLUTION CAPITAL, premier fonds d’investissement dédié aux start-up dans la robotique. Ardent avocat de la formation tout au long de la vie, il a été pendant sept ans le Président du Conseil d’Administration de l’EM Lyon Business School. Il a été élu en 2017 Député du Rhône. Il devient secrétaire général pour l’investissement en charge du plan France 2030 le 31 janvier 2022. Il est père de six enfants.

Tommaso Boralevi

Directeur de la Technologie chez Lendlease

Tommaso Boralevi s’appuie sur ses 25 années d’expérience tournées vers l’innovation et la technologie dans le secteur de l’industrie. Il a débuté sa carrière en Allemagne, dans l’industrie automobile où il travaillait sur des véhicules utilisant des énergies durables et il a ensuite déménagé aux Etats-Unis pour divers postes de direction dans les secteurs des plates-formes technologiques TIC et de la construction. Il a travaillé activement au sein d’une vingtaine de start-ups, d’entreprises dérivées et de fonds de créances (SPV). Depuis 2019, il est de retour à Milan où il dirige les initiatives d’Innovation et Technologiques au MIND pour Lend Lease, en ciblant l’Europe continentale. En 2020, il a coordonné le développement du modèle Federated Innovation et a été élu Président du Réseau Federated Innovation en 2021.

Christophe Clergeau

Membre du Conseil régional des Pays-de-la-Loire et membre du Comité des régions

Christophe Clergeau est conseiller Régional des Pays de la Loire après en avoir été le 1er vice-président au développement économique et à l’innovation entre 2010 et 2015. Il représente les régions françaises au sein du Comité des régions de l’Union Européenne où il travaille sur les questions d’innovation et de recherche, d’industries maritimes et d’économie bleue, et de santé. Il développe aujourd’hui une activité de conseil pour accélérer les dynamiques collaboratives, les projets d’innovation, et les nouvelles alliances entre acteurs publics et privés. Il est ancien auditeur de l’IHEST, promotion Benoît Mendelbrot (2010-2011)

Josianne Cutajar

Avocate, Politicienne et Membre du Parlement Européen pour Malte

Josianne Cutajar est la plus jeune membre ayant représenté l’île de Malte au Parlement européen. Elle préconise fermement la généralisation de la numérisation et de l’innovation à travers l’Union européenne, en promouvant les PME et en soutenant les politiques de réponse aux défis de diverses régions de l’Europe. Dans le cadre d’Horizon Europe, elle a largement travaillé sur les stratégies européennes pour les PME et sur les partenariats européens public-privé. En tant que membre du Parlement européenne, Josianne Cutajar fait également partie de l’équipe en charge des négociations relatives au programme politique dont l’objectif est de mettre en œuvre la Décennie numérique de l’Europe.

Jean-Michel Dalle

Directeur, Agoranov

Jean-Michel Dalle est le directeur d’Agoranov, un incubateur de startups situé à Paris, et professeur à Sorbonne Université. Agoranov a incubé plus de 500 startups innovantes, dont 5 licornes et de nombreuses autres success stories. M. Dalle est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et de l’EHESS et titulaire d’un doctorat en économie, également de l’Ecole Polytechnique. Il est un ancien Visiting Fellow de All Souls College et de Oxford Internet Institute, tous deux à l’Université d’Oxford.

Benjamin Delozier

Chef du service de la Compétitivité, de l’Innovation et du Développement des Entreprises, Direction Générale des Entreprises

Benjamin Delozier possède plus de 20 ans d’expériences variées au sein des ministères économiques et financiers. Administrateur de l’INSEE, il débute sa carrière dans la future direction générale du trésor, au bureau du marché du travail puis au bureau de macroéconomie internationale. En 2006 il rejoint l’ambassade de France en Italie en tant que conseiller économique pendant 2 ans, puis rentre à la direction générale du Trésor où il restera 5 ans, successivement chef du bureau des politiques économiques et des risques internationaux, puis du bureau des études fiscales. Après 2 ans en tant que médiateur national délégué du crédit, il revient au Trésor en 2015 comme sous-directeur des politiques sectorielles, puis comme sous-directeur des politiques sociales et de l’emploi à partir d’avril 2018. Depuis janvier 2020, il est chef du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises à la Direction Générale des Entreprises.

Joanna Drake

Directrice Générale Adjointe, DG de la Recherche et de l’Innovation, Commission Européenne

Joanna Drake est directrice générale adjointe de la Direction Générale de la Recherche et l’Innovation de la Commission Européenne depuis octobre 2021. Ses principales responsabilités sont la gestion de la Mission Cancer d’Horizon Europe, les synergies entre Horizon Europe et les autres programmes de l’UE, et la représentation de la Commission dans le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la Terre.

Claire Giry

Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Docteure en biologie moléculaire et cellulaire, formée à l’Ecole normale supérieure de Lyon, Claire Giry a notamment assuré le développement des partenariats nationaux, européens et internationaux au CEA et à l’Inserm. Après avoir travaillé au MESRI et y avoir mis en œuvre le premier Programme d’investissements d’avenir (PIA) elle a dirigé le programme “Centres d’excellences” du Commissariat général à l’investissement, avant de rejoindre l’Inserm en 2012 où elle a occupé différentes fonctions avant d’être nommée directrice générale déléguée puis directrice par intérim.

Narcis Héraclide

Chargé de mission innovation à l’Association Paul Guinot et doctorant-chercheur à l’université de Poitiers

Narcis Héraclide réalise une thèse sur le concept d’aménagement raisonnable et l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans les entreprises. Il participe aux travaux menés par l’association Paul Guinot afin de promouvoir une transformation du secteur médico-social vers le modèle social du handicap. Dernièrement, il a collaboré à une étude sur les innovations numériques en Europe pour l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap visuel. Il est également membre de la Chaire UNESCO Prospective et intelligence stratégique internationale.

Adéla Hradilová

Membre du conseil d’administration du centre d’innovation Moravie-Silésie d’Ostrava

Adéla Hradilová est membre du Conseil d’administration du Centre d’innovation de Moravie-Silésie (MSIC) et elle est en charge de la coordination et de la mise en œuvre des activités, services et programmes de soutien aux petites et moyennes entreprises/ start-ups dans le cadre de « la stratégie régionale d’innovation de la région Moravie-Silésie ». Elle possède de nombreuses années d’expérience dans le développement de l’écosystème régional de l’innovation, le conseil en subventions auprès des petites et moyennes entreprises innovantes, en République tchèque et ailleurs, notamment dans le domaine des subventions internationales financées par Horizon 2020 / Horizon Europe et d’autres programmes de l’UE tels que EIC Accelerator, Eurostars et le financement en cascade. Elle a étudié les sciences politiques et a suivi des études européennes à l’Université Palacký à Olomouc. Elle détient un second diplôme de l’Université d’Athènes. Avant d’arriver à Ostrava, elle a travaillé pendant plusieurs années à la Commission Européenne puis au JIC (Centre d’innovation de Moravie du Sud) à Brno.

Gerhard Huemer

Directeur pour la Politique Économique, SMEunited – Crafts and SMEs

Gerhard Huemer est depuis 1999 directeur de la politique économique de SME United. Les principaux dossiers sur lesquels il travaille sont : les finances de SME et leurs relations aux banques, la politique fiscale, recherche & développement et innovation, la politique d’aide de l’État, la coordination de la politique économique, le dialogue macroéconomique et la politique monétaire. En outre, il est responsable du Département d’étude de SME United et du bureau de presse. De 1994 à 1998, il a été secrétaire exécutif du « Conseil économique et social » du Austrian Social Partners. De 1987 à 1998, il a travaillé au Département de politique économique de la Chambre économique autrichienne. En 1986, il a obtenu un diplôme d’économie à l’université de Linz.

Bachir Kerroumi

PhD chargé de recherche et responsable du programme de recherche «La résilience urbaine inclusive » à l’université Gustave Eiffel, Président de l’association Paul Guinot, pour la formation adaptée aux personnes handicapées visuelles

En 1987, IBM et la fondation de la vocation soutiennent le projet de Bachir Kerroumi, de création d’un centre de formation informatique mixte avec des personnes « handicapées » et des personnes « valide ». Ainsi cette expérience a démontré la faisabilité du modèle social du handicap, basé sur l’autodétermination de la personne en situation de handicap. En 1997, réalisation d’une interface numérique pour l’accès des personnes aveugles à internet. Il s’agissait d’un prototype de laboratoire. En 2001, soutenance d’une thèse en sciences de gestion sur (le management efficient face aux handicaps). Depuis 25 ans, Bachir Kerroumi explore par la recherche-action l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans les domaines de l’emploi, le numérique et le design universel.

Markku Markkula

Vice-President du Comité Européen des Régions (CoR)

Markku Markkula est président de la région Helsinki-Uusimaa (Président du Conseil). Il est vice-président du Comité européen des régions (CoR), après l’avoir présidé de 2015 à 2017. Il est le rapporteur du CoR pour les missions européennes. Il a été membre du Parlement finlandais et il siège au conseil municipal de la ville d’Espoo. Il travaille depuis de nombreuses années comme conseiller auprès des présidents de l’Université d’Aalto. Son expérience professionnelle se concentre sur la création de savoir, l’apprentissage tout au long de la vie, les innovations sociétales et la gestion du changement.

Anna Panagopoulou

Directrice de l’Espace Européen de la recherche et de l’innovation, Direction générale de la Recherche et de l’Innovation, Commission européenne

Anna Panagopoulou est directrice de l’espace européen de la recherche et de l’innovation au sein de la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne. Avec ses équipes, elle est chargée de co-créer avec les États membres et les parties prenantes des politiques visant à façonner un système européen de recherche et d’innovation compétitif au niveau mondial, qui soit ouvert, performant, cohérent et propice à l’innovation transformatrice pour un avenir durable. Elle travaille à la Commission depuis 24 ans, où elle a occupé divers postes de politique et de gestion. Elle est titulaire d’un master en génie électrique et possède une longue expérience professionnelle dans les secteurs privé et public.

Sylvie Retailleau

Présidente de l’Université Paris-Saclay

Sylvie Retailleau est présidente de l’Université Paris-Saclay depuis 2020, et présidente de la commission recherche et innovation de France Universités. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (aujourd’hui ENS Paris-Saclay) , elle a été reçue à l’agrégation de physique appliquée en 1988 et a obtenu le doctorat en sciences de l’université Paris-Sud en 1992. Elle est professeure titulaire à l’Université Paris-Saclay et chercheuse au centre de nanoscience et de nanotechnologie, Université Paris-Saclay/CNRS.

Andrea Ruckstuhl

Responsable de l’Europe Continentale, Lendlease

Andrea Ruckstuhl a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures et de l’immobilier sur les marchés internationaux. Andrea est actuellement responsable pour l’Europe continentale chez Lendlease, avec un accent particulier sur les projets de régénération urbaine à grande échelle. Dans le cadre de cette activité, Andrea dirige des initiatives visant à explorer des moyens innovants de fournir une régénération urbaine durable, y compris sur la manière de relever certains des plus grands défis auxquels les villes sont confrontées, comme la fourniture d’infrastructures sociales

Bruno Sportisse

Président-directeur général Inria

Diplômé de l’École polytechnique et ingénieur général des Ponts et Chaussées, Bruno Sportisse est également docteur en mathématiques appliquées et titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en géophysique. Après une thèse sur les systèmes dynamiques de grande dimension et un début de parcours dans le domaine spatial, il a créé en 1999 un laboratoire de R&D commun entre EDF et l’Ecole des Ponts, sur la simulation de l’environnement atmosphérique. Il a créé en 2003 chez Inria l’équipe-projet CLIME consacrée à l’assimilation de données. Directeur du transfert et de l’innovation de l’institut entre 2008 et 2012, il a été le premier directeur de l’Institut Carnot Inria. Il est devenu en 2012 conseiller numérique et innovation de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, puis, en 2013, directeur adjoint de cabinet de la ministre déléguée à l’Économie numérique, aux PME et à l’Innovation, Fleur Pellerin, au moment du lancement de la French Tech. En 2014, Bruno Sportisse est devenu directeur général délégué de Thuasne, une ETI du dispositif médical, dont il a engagé la transformation digitale. Il a franchi le pas, en 2016, de l’aventure entrepreneuriale en co-créant Skopai, une start-up mêlant intelligence artificielle et traitement automatique du langage. Il est devenu PDG d’Inria en juin 2018. Il est également membre de l’Advisory Board de l’European Innovation Council (EIC), pour le scale-up des startups technologiques à l’échelle européenne.